Le mercredi 25 octobre 2023

Le Centre européen du résistant déporté, site de l’ancien camp de concentration de Natzweiler Struthof, organise en partenariat avec la Ville d’Obernai une conférence de Sandrine Gaume intitulée « Déporté à Obernai ? » qui se déroulera le 27 octobre 2023 à 20 h, à l'Hôtel de Ville d'Obernai (salle Renaissance).

Le 1er mai 1941, au lieu-dit « Le Struthof », les nazis ont implanté un camp de concentration, le Konzentrazionslager Natzweiler, le seul qui ait été construit sur l’actuel territoire français. Répartie des deux côtés du Rhin, sa nébuleuse est composée d’un réseau d’une cinquantaine de camps annexes. Le premier de ces camps satellites a été implanté à Obernai, le 15 décembre 1942, dans le secteur du Château de Hell, pour les besoins de la construction d'une école de transmissions voulue et supervisée par Himmler. Pendant deux ans, 200 déportés ont été affectés à Obernai pour effectuer les travaux de construction et d’aménagement des locaux de la SS-Nachrichtenschule, sous la direction du SS Brigadeführer (général de brigade) Wilhelm Von Dufais.

 

Sandrine Gaume

Arrivée en 2007 au Centre européen du résistant déporté, Sandrine Gaume occupe le poste de responsable du service des publics et de responsable des collections du musée.

Elle est l’autrice de plusieurs publications : « Struthof, le camp d’internement » (Saisons d’Alsace), « Obernai, camp annexe du KL Natzweiler » (annuaire d’histoire de Dambach -Barr-Obernai)… Elle est également co-autrice d’un ouvrage sur les liens entre la faculté de médecine de la Reichsuniversität de Strasbourg et le KL Natzweiler-Struthof, à paraître aux éditions Tallandier.

Elle est co-commissaire de l’exposition Le KL-Natzweiler et la faculté de médecine de la Reichsuniversität Straßburg (1941-1944) présentée au Centre européen du résistant déporté jusqu’au 23 décembre 2023.

Elle effectue actuellement un doctorat d’histoire contemporaine au sein de l’Université de Strasbourg.