#StolenMemory
Objets des victimes du nazisme
20 mars – 22 avril 2025
Ancien camp de concentration de Natzweiler
L’exposition itinérante #StolenMemory prendra place sur le site du camp de concentration de Natzweiler durant un mois à partir du 20 mars 2025. Grâce au soutien du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et la Fondation pour la Mémoire de la Shoah, le conteneur maritime reconverti des Arolsen Archives voyage à travers la France.
Cette exposition se focalise sur les derniers effets personnels de détenus de camps de concentration et la question de savoir comment ces objets peuvent être restitués aujourd’hui aux familles des victimes. En coopération avec le Centre européen du résistant déporté, l’exposition sera présentée sur le haut lieu de la mémoire nationale à partir du 20 mars jusqu’au 22 avril 2025. Ensuite elle fera étape à Orléans. Environ cinq autres lieux d’exposition suivront jusqu’à la fin de l’année. Trois autres conteneurs d'exposition des Arolsen Archives sont actuellement en tournée en Allemagne et en Pologne.
Alliances, montres et portefeuilles contenant des photos : lorsque les prisonniers arrivaient dans une prison en France ou un camp de concentration allemand, tous leurs objets personnels étaient confisqués. #StolenMemory est une campagne des Arolsen Archives visant à restituer ces objets aux membres des familles des anciens prisonniers. Plus de 900 familles ont été retrouvées depuis le lancement de la campagne en 2016. L'exposition présente des photographies des souvenirs volés et explique le destin de dix victimes de la persécution nazie, provenant de toute l'Europe. Les archives en Allemagne détiennent encore des effets appartenant à près de 2 000 personnes de toute l'Europe.
Plus d'informations à www.stolenmemory.org/fr/
Vernissage
le mardi 1er avril 2025 à 17h30
Exposition itinérante d'Arolsen Archives

