Michael Kenna

photographies du camp de concentration de Natzweiler

16 novembre 2024 – 15 mars 2025
Centre européen du résistant déporté

L'exposition "Michael Kenna, photographies du camp de Natzweiler," présentée au Centre européen du résistant déporté, invite le public à découvrir des clichés poignants du camp de concentration de Natzweiler. Ce projet personnel du photographe britannique, né d'une émotion profonde, est le fruit de 15 ans de voyages en Europe pour capturer les vestiges des camps nazis en noir et blanc.

Son approche artistique transforme ces lieux de mémoire en un hommage visuel, contribuant à préserver le souvenir des horreurs passées. Réalisée en partenariat avec le Musée de la Résistance nationale, l’exposition nous invite à réagir et à nous impliquer dans un travail de mémoire en offrant 41 photos, dont 17 d’entre elles ont fait l’objet d’un tirage exceptionnel par l’artiste, du camp de Natzweiler. Les photographies sont en dialogue avec des vestiges du camp : les dessins d’un ancien détenu, les objets du quotidien des déportés et les photographies américaines réalisées à la libération du camp.

Michael Kenna, photographe britannique né en 1953, a découvert sa vocation lors de ses études au London College of Printing, touché par une photo d'Auschwitz qui évoquait un souvenir personnel. En 1986, une visite au camp de concentration de Natzweiler en France a ravivé cette émotion, l'incitant à immortaliser les vestiges des camps nazis à travers l'Europe. Pendant plus de 15 ans, il a entrepris ce projet intime, financé personnellement, en capturant des lieux marqués par l'histoire pour transformer son ressenti en mémoire visuelle, partagée uniquement avec ses proches.

Comment photographier ces lieux d’horreur, comment transmettre en les présentant autrement ?

Michael Kenna a décidé que ce travail photographique ne serait jamais commercialisé ni diffusé en agence.
Désirant transmettre au plus grand nombre, grâce à sa collection impressionnante, le souvenir de ce que nous devons transformer en mémoire, il a fait don à la France en 2000 de 301 négatifs et tirages. Ceux-ci sont présentés dans différentes expositions, conférences et publications dont l’exposition Mémoire des camps organisé par le Patrimoine photographique en 2000 à l’Hôtel de Sully à Paris, ou à l’occasion de la mise en itinérance de l’exposition Impossible to forget aux États-Unis.

Double clôture, Natzweiler-Struthof, France, 1993. Dépôt de Michael Kenna, 2024 © Ministère de la Culture – MPP, dist.RMN-GP

Cellule numéro 20, Natzweiler-Struthof, France, 1999
dépôt de Michael Kenna, 2024 © Ministère de la Culture – MPP, dist.RMN-GP