À l’occasion du printemps des cimetières, le Centre européen du résistant déporté organise des visites guidées de la nécropole nationale du camp de concentration de Natzweiler-Struthof.

Le 5 mai 1957, lors d’une cérémonie présidée par le préfet du Bas-Rhin, on procède à l’inhumation des premières dépouilles de déportés français dont celle du déporté inconnu dans la Nécropole Nationale du Struthof. Ce dernier sera réinhumé le 22 juillet 1960, veille de l’inauguration, sous la dalle du Mémorial.

Entre 1957 et 1962, 1 118 déportés, exhumés pour leur immense majorité en Allemagne, sont progressivement inhumés dans la nécropole nationale du Struthof. Pour l’essentiel, les corps proviennent des camps de concentration mais également des prisons et d’autres types de camps nazis. Le 3 avril 1962, un déporté inconnu est exhumé de la nécropole. La dépouille, transférée sur l’Ile de la Cité à Paris, deviendra celle du déporté inconnu du Mémorial de la Déportation, inauguré, là encore, par le général de Gaulle, le 12 avril.

Au cours de cette visite guidée, les visiteurs auront l'opportunité de découvrir la nécropole en compagnie d'un guide-médiateur. Ils plongeront dans l'histoire poignante de ces déportés, découvrant leurs parcours individuels, leurs souffrances et leurs destins tragiques. Chaque sépulture raconte une histoire, chaque nom gravé évoque une vie brisée par la barbarie nazie.

Visites gratuites
Les visites se dérouleront le samedi 25 mai 2024, de 14h à 15h et le dimanche 26 mai 2024, de 14h à 15h.

Inscrivez-vous maintenant

 

printemps des cimetières