Roger Boulanger, ancien déporté au camp de concentration de Natzweiler, vient de recevoir le Grand prix du livre d’histoire de la Ville de Woippy, en Moselle, pour son ouvrage Un fêtu de paille dans les bourrasques de l'histoire. Ce témoignage émouvant analyse finement les réactions de l'homme dans le contexte de la déportation, où survivre est un défi du quotidien. Un livre à lire, destiné aux « plus petits comme aux plus grands ».
Le Centre européen du résistant déporté lui adresse ses chaleureuses félicitations.
Roger Boulanger est né le 3 novembre en 1926. En mai 1943, l'étudiant mosellan, refusant l’incorporation de force dans l’armée allemande, tente de fuir sa région. Arrêté par les gardes-frontières suisses, il est livré aux Allemands. Emprisonné, il est remis à la Gestapo qui, le 24 novembre, le déporte au camp de concentration de Natzweiler. sous le matricule 6215. Le 17 janvier 1944, il est transféré au camp de Flossenbürg puis dans l’un de ses camps annexes, Johanngeorgenstadt situé près de la frontière tchèque. En avril 1945, le camp est évacué. Au cours de la marche de la mort qui s’ensuit, il parvient à s’évader.
Il a également raconté sa douloureuse expérience des camps dans La déportation racontée à des jeunes-Parole et témoignage d’un ancien déporté.
Crédit photo : Jean-Luc Schwab