Le samedi 24 août de 13h à 18h
Pour la quatrième année consécutive, une fouille archéologique programmée est menée au sein de la carrière du camp de concentration de Natzweiler-Struthof par l’association Nord-Est Archéologie, sous la direction de Juliette Brangé. À cette occasion, visitez le chantier archéologique en cours de fouille le samedi 24 août 2024 de 13h à 18h. Vous pourrez échanger avec les archéologues, découvrir les coulisses des recherches archéologiques de la carrière du camp et les vestiges mis au jour lors des dernières semaines.
Cet espace encore largement méconnu fut le lieu de travail forcé de nombreux déportés entre 1941 et 1944, d'abord assignés à l'extraction de granite rose puis au démontage de moteurs d'avions pour la firme allemande Junkers. Les recherches archéologiques actuelles permettent de mettre en valeur ce patrimoine mémoriel et d’appréhender de manière inédite le travail et le quotidien des déportés en étudiant notamment :
- - la caractérisation des modes de construction et de l’architecture des bâtiments, ainsi que de l’organisation globale de la carrière ;
- - l’étude de l’organisation et de la nature des travaux forcés menés au sein de la carrière (exploitation du granite et démontage de moteurs d’avions pour Junkers) ;
- - la chronologie des infrastructures du camp depuis leur création pendant la période concentrationnaire jusqu’à leur réutilisation après-guerre pendant la période pénitentiaire.
Lieu
Rendez-vous à la carrière avec votre voiture : dépasser le mémorial du camp en direction du Champ du feu, puis à 800 m sur votre droite, vous trouverez le parking pour vous garer et commencer votre visite.
Crédit photo : Archéologie Alsace