#Passant, souviens-toi !– Des photographies pour interpeller, pour aller plus loin
Grâce au soutien du gouverneur militaire de Strasbourg, le Centre européen du résistant déporté (CERD) – Site de l’ancien camp de concentration de Natzweiler-Struthof présente une exposition de photographies intitulée #Passant, souviens-toi ! Elle est visible à Strasbourg, du 8 mai au 20 juillet 2023.
Cette exposition comprend 12 panneaux (1 m x 1,50 m) accrochés sur les grilles du Palais du gouverneur militaire de Strasbourg (côté place Broglie). Elle a été inaugurée ce 8 mai, en fin de matinée, à l’issue de la cérémonie commémorant la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe, place de la République.
Les photographies ont été prises sur le site de l’ancien camp de concentration de Natzweiler, plus connu en France sous le nom de « camp du Struthof ». Elles ont été réalisées en vue de créer un parcours visuel destiné, principalement, au touriste de passage dans la capitale alsacienne. Celui-ci découvrira, entre autres, une vue générale du camp, l’un de ses miradors, le four crématoire, ou encore le portrait de Jean Villeret, l’un des derniers rescapés français du Konzentrationslager Natzweiler. Les textes accompagnant les images ont été rédigés en trois langues – français, anglais, allemand –, pour toucher un large public.
« L’objectif est de lui faire découvrir des emplacements marquants de ce site, construit en mai 1941, à 60 kilomètres à l’ouest de Strasbourg, en Alsace annexée de fait par l’Allemagne du IIIe Reich, note Guillaume d’Andlau, directeur du CERD. Eveiller la curiosité du passant, l’inciter à venir sur place découvrir ce lieu chargé d’histoire sont pour moi les maîtres mots de ce projet ».
Une réalisation du CERD
L’exposition #Passant, souviens-toi ! a été imaginée et mise en œuvre par les équipes du CERD. Sur les onze photographies présentées au public, neuf ont été prises par Aurélie Feix, chargée de communication et des relations publiques du CERD. Ancienne journaliste dans la presse écrite et audiovisuelle régionale, la jeune femme de 39 ans a une longue pratique de la photographie. Cette expérience lui a permis de donner un caractère à la fois informatif et esthétique à ces clichés. La conception graphique du projet a été confiée, quant à elle, à Cécile Gremillet, chargée des partenariats du CERD.
Crédit photos du vernissage : Jean-Stéphane Arnold.