L'association Brin de folie donnera une représentation de l'opérette-revue Le Verfügbar aux enfers, écrite clandestinement par Germaine Tillion, à l'automne 1944.
L’opérette-revue « Le Verfügbar aux enfers »
Le 21 octobre 1943, intégrée dans la catégorie NN, Germaine Tillion est déportée au camp de Ravensbrück. Placée dans la catégorie des Verfügbar (de l'allemand verfügbar : disponible), prisonniers non affectés à un Kommando de travail, mais « disponibles » pour les pires corvées. En octobre 1944, elle écrit, sur un cahier soigneusement caché, une opérette Le Verfügbar aux enfers. Germaine Tillion y mêle des textes relatant avec humour les dures conditions de détention et des airs tirés du répertoire lyrique ou populaire.
L'œuvre musicale plonge le spectateur de manière inattendue dans l’univers apparemment joyeux d’une opérette, sorte de revue conférence remplie d’humour noir, mais dont l'atmosphère est de plus en plus lourde. Avec les difficultés croissantes de l'hiver 1944-1945, Germaine Tillion n'achève pas l'opérette.
L’association Brin de folie
Fondée en 2018 par Aurélie Becuwe, l’association a pour vocation de promouvoir le spectacle vivant, sous sa forme la plus complète et la plus accessible à tous : l’opérette. Pour sa saison 2022/23, elle présente une opérette très particulière, puisqu’il s’agit de l’œuvre écrite en octobre 1944, par Germaine Tillion. Cette création de Brin de folie est programmée au camp de Rivesaltes, au Point d’eau d’Ostwald, au Mémorial de la Shoah à Paris, au Struthof, à l’ED&N de Sausheim, à la Cité de la musique de Strasbourg.
Y aller : samedi 1er juillet 2023, 19 h, en extérieur*, au sein du Mémorial aux Héros et Martyrs de la Déportation. Gratuit, sur inscription.
* L'organisateur se réserve le droit de reporter la représentation en cas de mauvais temps. Le cas échéant, le public sera informé du report par e-mail.