Journées européennes du patrimoine 2024

21 – 22 septembre 2024

À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, le Centre européen du résistant déporté vous convie à des visites inédites sur le site du camp de concentration de Natzweiler-Struthof, à la découverte de ses collections, de son histoire avec la médecine et de ses femmes, de ses hommes qui ont façonné ce lieu et sa mémoire.

Visites gratuites - Accès gratuits au camp de Natzweiler-Struthof pour les journées européennes du patrimoine
La réservation à la visite ne comprend pas l'accès au camp de concentration de Natzweiler à faire à votre arrivée sur place.
Langue : français

COMPLET - La médecine au camp de Natzweiler

Le travail, les coups, le climat sont des facteurs de maladie et de blessure pour les détenus. Plongez dans la réalité des soins médicaux dans ce camp : quels étaient les conditions de traitement et les moyens mis à disposition des détenus ? Cette visite vous révélera les aspects méconnus du système de santé en milieu concentrationnaire.

Le samedi 21 septembre à 15h
1h30 - Sur réservation 
Réservations complètes
Point de rendez-vous : devant le portail du camp

Réservations complètes

Les femmes et le camp de Natzweiler

Bien que le camp de concentration de Natzweiler ait été réservé aux détenus hommes, l’histoire de nombreuses femmes s’est entremêlée avec celle de ce lieu. Explorez le destin de ces femmes qui se ont battues, qui ont subie des sévices, sont mortes ou se sont investies pour la mémoire.

Le samedi 21 septembre à 11h et le dimanche 22 septembre à 15h
1h30 - Sur réservation
Point de rendez-vous : devant le portail du camp

La restauration des vestiges du camp

Pour que le temps n’efface pas la mémoire du KL Natzweiler, la restauration des bâtiments et des vestiges est une nécessité pour conserver l’histoire du lieu et de ses victimes.

Le samedi 21 septembre à 14h
1h15 - Sur réservation
Point de rendez-vous : devant le portail du camp

La mémoire de pierre

Plongez dans l’histoire des diverses installations mémorielles du camp de concentration de Natzweiler mises en place après 1945. Découvrez comment ces monuments ont été conçus pour honorer les victimes et maintenir la mémoire de ce lieu jusqu’à aujourd’hui.

Le dimanche 22 septembre à 11h
1h30 - Sur réservation
Point de rendez-vous : devant le portail du camp

Conserver la mémoire à travers les collections du Centre européen du résistant déporté

Préserver, entretenir et conserver la mémoire des objets. Découvrez les collections musée en lien avec l’histoire du camp, de la résistance et de la déportation.

Le samedi 21 septembre à 10h
1h00 - Sur réservation
Point de rendez-vous : dans le hall du Centre européen du résistant déporté

Sur les pas de Willy Behnke

Suivez les parcours du détenu politique allemand Wilhelm Behnke, depuis son combat contre le national-socialisme dès 1933 en passant par sa déportation dans différents camps de concentration jusqu’à son engagement dans la transmission de la mémoire.

Le dimanche 22 septembre à 14h
1h30 - Sur réservation
Point de rendez-vous : devant le portail du camp

La nécropole nationale du Struthof

Entre 1957 et 1962, 1117 déportés ont été inhumés dans la nécropole nationale du Struthof. Découvrez l’histoire de cette nécropole ainsi que les parcours individuels de ces résistants ou héros ?

Le dimanche 22 septembre à 10h
1h00 - Sur réservation
Point de rendez-vous : à la nécropole