Jean Villeret est né le 11 décembre 1922 à Mohon (Ardennes). Résistant au sein des Francs-Tireurs Partisans (FTP), il est arrêté en janvier 1944 et déporté NN au camp de concentration de Natzweiler en Alsace annexée avant d’être transféré à Dachau et dans l'un de ses camps annexes, Allach.
Il survit à cette expérience tragique ce qui n’est pas le cas de plus de la moitié des membres du convoi dont il faisait parti au départ de Paris.
Depuis que sa retraite a sonné , il témoigne inlassablement pour que la mémoire de ses camarades, morts dans les camps, ne s’éteigne pas. Témoigner, pour lui, n’est pas un devoir de mémoire, c’est simplement le combat qu’il mène aujourd’hui, pour un monde meilleur selon ses termes. Cette année encore, bon pied bon oeil, il est venu avec des groupes au Struthof et a témoigné devant plusieurs classes.
Les nazis lui avait promis la mort par le travail. Hier à Alfortville entouré de sa famille, de ses amis, très ému, il a fêté ses 100 ans.
Guillaume d’Andlau, au nom du CERD, est venu le remercier pour son engagement pour son rôle de passeur d'histoire et de mémoire..