Le 4 août 1942, cinq détenus du KL Natzweiler, Martin Winterberger, Joseph Mautner, Karl Haas, Joseph Cichosz et Alfons Christmann se lancent dans l’une des plus spectaculaires évasions d’un camp de concentration.
L’évasion ne part pas du Schutzhaftlager (camp de détention préventive) mais de l’auberge du Struthof où un kommando de déportés travaille au service des SS. Le site est entouré de barbelés et de postes de gardes.
Après avoir coupé les lignes téléphoniques, volé deux uniformes SS, saboté les véhicules de la Kommandantur, ils montent à bord de la voiture du chef de la Bauleitung (direction des travaux) et franchissent au culot le portail de l’auberge du Struthof.
La fuite est facilitée par la présence au sein du groupe d'un Alsacien, Martin Winterberger. Il connait parfaitement le secteur et a des relations derrière la frontière de l'époque.
Après un très long périple, quatre des évadés parviennent à rejoindre l’Angleterre ou l’Afrique du Nord d’où ils reprennent le combat contre les nazis. Ils survivront à la guerre.
Seul Alfons Christmann est capturé près de Delle (90). Ramené au camp, il est pendu devant tous les détenus, le 5 novembre de la même année.
Photo : extrait d'un document de la Kommandantur du KL Natzweiler (Schutzhaftlager-Rapport, en date du 8 août 1942) mentionnant l'évasion. Source : Dépôt central des archives de la justice militaire.