Nous avons appris avec une grande tristesse, hier, le décès de Monsieur Claude Pelletier, survenu le 9 février dernier, à l'âge de 95 ans. Il était l'un des cinq derniers déportés français survivants connus du KL Natzweiler.
Claude Pelletier est né le 5 octobre 1927 à Paris. A 16 ans, vivant à Bury dans l’Oise, il entre dans la résistance et participe au ravitaillement en armes et munitions du maquis local. Le 13 mars 1944, il est arrêté à Bury pour détention illégale d’armes. Emprisonné à Paris, il est déporté Nacht und Nebel au KL Natzweiler, le 16 juin, sous le matricule 17278. En septembre, comme l’ensemble des détenus du camp, il est transféré à Dachau. Le 16, après un bref passage au camp d’Allach, il est transporté au KL Mauthausen, où il reçoit le matricule 101508. Moins d’une semaine plus tard, Claude Pelletier est transféré à Melk, l’une des plus terribles annexes de Mauthausen. Les déportés y travaillent dans des conditions de vie effroyables au percement de tunnels destinés à abriter des usines d’armement.
En avril 1945, devant l’avancée des alliés, Melk est évacué sur Ebensee, autre annexe de Mauthausen. C’est dans ce camp que le terrible parcours concentrationnaire de Claude Pelletier s’achève. Le 6 mai, il est libéré par les Américains. Il rentre en France le 24 et retrouve les siens après un passage à l’hôtel Lutetia (Paris), centre d’accueil pour les rescapés des camps nazis.
Le Centre européen du résistant déporté adresse à sa famille et à ses proches ses plus sincères condoléances.
RC
Crédit photos : Archives Arolsen et collection familiale.