Conférence

Un camp de la Gestapo à Metz

Michaël LANDOLT, directeur et Cédric NEVEU, historien du Centre européen du résistant déporté

📅 28 février 2025 à 20h00 📍 Cinéma le Trèfle, Dorlisheim

La Société d'Histoire et d'Archéologie de Molsheim et Environs (SHAME) vous invite à une conférence exceptionnelle intitulée « Un camp de la Gestapo à Metz ». Présentée par Michaël Landolt, directeur et Cédric Neveu, historien du Centre européen du résistant déporté, cette conférence mettra en lumière l'histoire méconnue du camp spécial SS installé au fort de Queuleu à Metz entre octobre 1943 et août 1944.

Dans le fort de Queuleu, sur les hauteurs de la ville de Metz, a été installé d’octobre 1943 à août 1944 un camp spécial SS géré par la Gestapo, centre d’interrogatoires destiné à briser les détenus. Près de 1 400 hommes et femmes, arrêtés en Moselle et originaires de toute l’Europe, y ont été internés : communistes, résistants, réfractaires et otages.

Cette conférence est le fruit de plusieurs années de travail minutieux de Cédric Neveu, spécialiste de la répression nazie en Moselle, et de Michaël Landolt, archéologue spécialiste des camps de concentration et arrière-petit-fils de l'un des internés du camp spécial de Queuleu.

Inscription 

Gratuite et obligatoire auprès de Sylvianne SCHERTZER • Tél. 07 60 21 29 77 • sylviannesz@hotmail.com

Informations pratiques

Date 28 février 2025
Heure 20h00
Lieu Cinéma le Trèfle à Dorlisheim
Emplacement Zone de loisir Le Trèfle 1 place de l'Éléphant 67120 Dorlisheim