Le 14 février prochain, dès 17h30, Frédéric Rognon, professeur de philosophie des religions à la faculté de théologie protestante de Strasbourg, présentera le parcours particulier de Martin Niemöller. Cet ancien officier nationaliste, devenu pasteur, passa huit ans en camp de concentration. La rencontre est organisée par l'association Spiritualité et culture, en partenariat avec le CERD. Elle se tiendra dans la salle Artillerie du cercle de garnison de Strasbourg (17 place Broglie).
Entrée libre.
A savoir : Frédéric Rognon a publié le livre Martin Niemöller. Prisonnier personnel de Hitler. L'ouvrage est paru en 2020, aux éditions Ampelos. Voici sa quatrième de couverture :
"Quand les nazis sont venus chercher les communistes, je n'ai rien dit, je n'étais pas communiste.
Quand ils ont enfermé les sociaux-démocrates,
je n'ai rien dit, je n'étais pas social-démocrate.
Quand ils sont venus chercher les syndicalistes,
je n'ai rien dit, je n'étais pas syndicaliste.
Quand ils sont venus me chercher, il ne restait plus personne pour protester.
Martin Niemöller passa huit ans en camp de concentration sur ordre de Hitler auquel il s'était opposé à partir de 1934. Ancien officier nationaliste de sous-marin allemand durant la Grande Guerre, devenu pasteur par refus de tuer des innocents, il est, au début, attiré par les thèses du parti nazi, mais réalise très vite la perversion du national-socialisme et organise, avec Dietrich Bonhöffer, la dissidence anti-régime et la résistance d'une partie de l'Eglise allemande. Arrêté en 1937 et enfermé à Sachsenhausen puis Dachau, il sera libéré par les Américains en avril 1945."