Mardi 3 octobre de 18 h à 19h30

Foyer de l'étudiant catholique (FEC) de Strasbourg, 17 Pl. Saint-Étienne, 67000 Strasbourg

Interventions de Stéphanie Courouble-Share, historienne et chercheuse associée à l’Institute for the Study of Global antisemitism and Policy de New York et de Romain Blandre, professeur d'histoire géographie, formateur à l’Académie de Strasbourg, professeur relais du CERD/Struthof et correspondant académique pour le Mémorial de la Shoah.

 

Inscription obligatoire à l’événement en cliquant ici.

 

Le Dr. Stéphanie Courouble-Share débutera cette présentation sur le négationnisme en définissant des termes tels que négationnisme, distorsion et révisionnisme. Ensuite, elle examinera l'évolution de ce phénomène, ses rhétoriques, ses arguments et ses techniques de diffusion moderne, ainsi que les dangers associés à la radicalisation.
En compagnie de Romain Blandre, professeur relais auprès du CERD/Struthof, elle évoquera l’exemple concret du camp de concentration de Natzweiler-Struthof, démontrant comment ces idées négationnistes sont réfutées.
Enfin, les intervenants exploreront les moyens de contrer le négationnisme, que ce soit par le biais de la loi, de l'éducation ou des réfutations en ligne. L’objectif de cette conférence est de mieux appréhender ce phénomène et de découvrir les moyens efficaces de le combattre.

Stéphanie Courouble-Share est historienne, ancienne élève du professeur Pierre Vidal-Naquet, spécialiste du négationnisme, chercheure associée à The Institute for the Study of Global Antisemitism and Policy (ISGAP), New York, USA. Elle intervient sur le négationnisme à l’École Internationale pour l'enseignement de la Shoah, Yad Vashem.

 

Bibliographie de Stéphanie Courouble-Share :

Le négationnisme : Histoire, concepts et enjeux internationaux (w/ Gilles Karmasyn, Eyrolles, 2023) ;

Les idées fausses ne meurent jamais... Le négationnisme, histoire d'un réseau international (Le Bord de l'eau, 2021) ;