Treize jeunes de Ballersdorf ont été exécutés à la sablière du camp de concentration de Natzweiler-Struthof, le 17 février 1943. Ils étaient réfractaires à l'incorporation de force dans la Wehrmacht. Une cérémonie commémorative aura lieu le jeudi 2 mars 2023, à 12 h, à la sablière, en présence, notamment, de Laurent Wiest, maire de Ballersdorf, et d'élèves du collège de la Largue de Seppois-le-Bas (Haut-Rhin). Des enseignants permanents en milieu pénitentiaire et en centre éducatif fermé dépendant de l’Unité pédagogique régionale du Grand Est y participeront également.

Rappel historique – Le 17 février 1943, 13 jeunes réfractaires à l’incorporation de force étaient assassinés au Konzentrationslager Natzweiler
En 1942, les nazis imposent le service militaire obligatoire aux jeunes Alsaciens-Mosellans. Beaucoup d’entre eux cherchent à échapper à cette incorporation de force. C'est dans ce contexte que, dans la nuit du 12 au 13 février 1943, un groupe de dix-huit réfractaires, partis pour la plupart de Ballersdorf (Haut-Rhin), tentent de franchir la frontière avec la Suisse. Entre Bisel et Seppois-le-Bas, ils se heurtent à des gardes-frontières. Un échange de tirs provoque la mort d’un Allemand et de l'un des jeunes. Deux autres réfractaires sont capturés et tués sur-le-champ. Le reste du groupe parvient à s’échapper, mais tous les réfractaires sont arrêtés dès le lendemain, à l’exception de l’un d’entre eux.

Emprisonnés à la prison de Mulhouse puis de Strasbourg, les quatorze réfractaires sont jugés et condamnés à mort le 16 février 1943 par le Sondergericht (tribunal d’exception) de Strasbourg. Le lendemain, treize d'entre eux sont amenés à la sablière du Konzentrationslager Natzweiler, où ils sont fusillés par un peloton formé de gardes SS du camp.

Le dernier, Charles Muller, âgé de 17 ans, est exécuté au même endroit, le 24.

Les familles des réfractaires, frappées par la Sippenhaft (loi nazie sur la responsabilité des parents), sont déportées en Allemagne.

En 1946, ce massacre fait partie de l'acte d'accusation du Gauleiter d’Alsace Robert Wagner. Jugé et condamné à mort, il est exécuté le 14 août au fort Ney à Strasbourg.

Une conférence sur le massacre de Ballersdorf se tiendra le mercredi 1er mars 2023, à 17 h, aux Archives d’Alsace (site de Colmar). Elle sera donnée par Eric Le Normand, professeur d’histoire-géographie et chargé de mission pour l’AERIA (Association pour des études sur la résistance intérieure des Alsaciens).

                                                                                       

© Archives départementales du Bas-Rhin