Arrivée des premiers déportés NN norvégiens au KL Natzweiler, le 15 juin 1943
Le premier convoi de déportés NN (Nacht und Nebel) norvégiens arrive au Konzentrationslager (KL) Natzweiler le 15 juin 1943. Afin de les différencier des autres détenus du camp, en plus des distinctions habituelles (matricule et triangle), on ajoute les lettres « NN » sur leurs vêtements, bariolés également de couleurs vives, ce qui les rend particulièrement visibles et vulnérables face à la brutalité des kapos et des gardiens SS.
Nacht und Nebel (NN) signifie « Nuit et brouillard » en allemand et suit le décret Keitel en 1943.
La date d'arrivée des premiers détenus Nacht und Nebel à Natzweiler n'est pas connue. Cependant, les archives indiquent qu'il y avait déjà des déportés NN dans le camp en mars 1943. Le 29, le commandant du camp, Josef Kramer, admoneste le responsable du service postal pour ne pas avoir respecté les règles de secret à appliquer au courrier adressé aux détenus visés par le décret Keitel.
Le 7 juin 1943, le département D (camps de concentration) du WVHA (Office central SS pour l'économie et l'administration) adresse un message à tous les commandants de KL, ordonnant que tous les détenus NN d'origine germanique soient transférés à Natzweiler. Cet ordre introduit une notion raciale dans le décret Keitel. Il indique : « Les commandants des KL dans lesquels il y a déjà des prisonniers NN doivent ordonner immédiatement que les prisonniers soient examinés selon les points de vue raciaux et que les détenus NN germaniques soient transférés au KL Natzweiler. Le commandant du KL Natzweiler doit veiller à ce que les détenus NN soient séparés des autres détenus ».
|