La journée du souvenir de la déportation coïncidant avec le 2ème tour des élections présidentielles, la cérémonie au Struthof a été décalée au jeudi 5 mai.
En présence de représentants de l’Etat et de l’Education nationale, l’hommage aux déportés a été rendu au pied du Mémorial du Struthof.
Les derniers survivants de cette page dramatique de notre histoire disparaissant, le Centre européen du résistant déporté a tenu à ce que la jeunesse de France soit associée à cette commémoration et qu'elle s’empare du flambeau de l’Histoire et de la Mémoire.
Après l’allumage de la flamme du souvenir, des élèves du collège Louis Bonnemaille de Clerval (25), de l’école des cadets de la défense de Montpellier(34), du lycée professionnel Alain Fournier de Verdun (55) et du collège Jean de la Fontaine de Saint-Avold (57) ont lu des textes rédigés par d’anciens déportés du camp de concentration de Natzweiler.
Après la lecture du message commun rédigé par les associations de déportés, la cérémonie s’est achevée par un dépôt de gerbe et la diffusion de l’hymne européen.
Le CERD remercie les élèves et leurs professeurs pour leur participation enthousiaste et active à cette belle et émouvante cérémonie.
Crédit photo : CSAD MGM