Ce dimanche 30 avril, Patricia Miralles, secrétaire d'Etat auprès du ministre des Armées, chargée des Anciens combattants et de la Mémoire, a présidé la cérémonie nationale organisée sur le site de l'ancien camp de concentration de Natzweiler, à l'occasion de la Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation. Cette décentralisation était une volonté de sa part. « Le choix que j'ai fait cette année de nous rassembler ici, devant le Mémorial du Struthof, était mûrement réfléchi. Il ne s'agit pas, par cette démarche, de mettre en valeur un site mémoriel plutôt qu'un autre, un épisode de l'histoire de la déportation plutôt qu'un autre. [...] Il est important aujourd'hui de faire vivre notre mémoire nationale partout sur le territoire de notre pays. Il est nécessaire de l'inscrire dans le quotidien des Français, à portée de regard et de main ».
La ministre a aussi, entre autres, salué la présence des collégiens – de Strasbourg et de Mulhouse – et des jeunes engagés au sein du SNU (Service national universel), qui ont pris une part active à la cérémonie. Au début de celle-ci, la stèle de 12 mètres de long, qui comporte le nom des déporté(e)s et résistant(e)s reposant dans la nécropole du Struthof, a été dévoilée. 1117 personnes, mortes pour la France, dont 118 inconnues, y sont inhumées. La signalétique des noms, commandée en 2022 par l’ONaCVG à l’architecte en chef des monuments historiques, a pour objet, à la fois, d’entretenir leur mémoire et de permettre un repérage des sépultures, à l’image d’un registre.
Patricia Miralles s'est également entretenue avec Henri Mosson, 99 ans, ancien déporté Nacht und Nebel à Natzweiler, en 1943.
Plus tôt dans l'après-midi, avant de rejoindre le Mémorial, la ministre a effectué une visite du site historique, accompagnée par Guillaume d'Andlau, directeur du Centre européen du résistant déporté, et de Robert Steegmann, historien et président du conseil scientifique du CERD. Elle a notamment découvert les baraques et l'annexe abritant la chambre à gaz.
La cérémonie nationale a été retransmise en direct sur le web. Elle est à revoir sur la chaîne YouTube du ministère des Armées.
Crédit photos : florianszyjka©ministèredesArmées