Le mercredi 23 avril 2025 à 18h
à l'amphithéâtre, hôtel de la Région Grand Est, Strasbourg
Présentation des livres de Henri Mosson et Jean Villeret, anciens déportés
À l'occasion de la parution en 2025 du livre de Henri Mosson intitulé Ma déportation, ultime récit d'un déporté Nuit et Brouillard, le Centre européen du résistant déporté, l'Amicale nationale des déportés et familles de disparus de Natzweiler-Struthof et de ses Kommandos et l'auteur Julien le Gros vous présenteront les témoignages de deux anciens déportés du KL Natzweiler : Henri Mosson (né en 1924) et Jean Villeret (1922-2023).
Ma déportation, ultime récit d'un déporté Nuit et Brouillard (éditions Tisérias-Michel Renaud), publié en mars 2025, recueille le témoignage autobiographique de Henri Mosson, un des dernier résistant-déporté français Nacht und Nebel pouvant encore témoigner.
Un jour, nos voix se tairont (éditions Alisio) a été rédigé par Julien le Gros lors d'entretiens avec Jean Villeret, résistant-déporté français Nacht und Nebel, peu de temps avant son décès en 2023.
À l’heure où les derniers témoins du KL Natzweiler disparaissent, cet événement s’inscrit dans la transmission de la mémoire des victimes et témoins du système concentrationnaire nazi.
À l’issue de la présentation, les ouvrages pourront être achetés et faire l’objet de dédicaces.
En partenariat avec l'Amicale nationale des déportés et familles de disparus de Natzweiler-Struthof et de ses Kommandos