Dialogues contemporains - Aujourd’hui, les dix hauts lieux de la mémoire nationale
Nicolas Daubanes et les 3 Frac du Grand Est
Exposition d’art contemporain
21 mai – 7 septembre 2024
Pourquoi proposer une exposition d’art contemporain sur des lieux de mémoire ? Est-ce que l’art peut changer notre perception des conflits contemporains ?
Vastes sujets dont nous vous proposons aujourd’hui quelques éléments de réponse au sein de cette exposition, Dialogues contemporains - Aujourd’hui, les dix hauts lieux de la mémoire nationale, en partenariat avec Nicolas Daubanes et les trois FRAC du Grand Est.
Le projet artistique national, Aujourd’hui, les dix hauts lieux de la mémoire nationale, est piloté par l’Office national des combattants et des victimes de guerre. Chacun de ces dix sites verra ainsi une œuvre créée par l’artiste Nicolas Daubanes spécifiquement pour les mémoires qu’il porte. Ce projet, novateur par sa nature et son ampleur, ambitionne d’enrichir les pratiques de transmission et de commémoration.
L’exposition organisée au Centre européen du résistant déporté en partenariat avec les trois FRAC du Grand Est, Dialogues contemporains, nous permet de poursuivre ces réflexions en centrant le propos encore davantage sur l’histoire de l’ancien camp de concentration de Natzweiler-Struthof à travers des regards artistiques multiples. Résilience, déshumanisation, force, faiblesse, souffrance… autant de thématiques réinterrogées par les œuvres exposées.
Un tel programme artistique, véritable passerelle entre le monde de l’art et la mémoire, n’avait encore jamais été réalisé. Mais l’une des principales missions de l’office est bien le renouvellement des pratiques de transmission et l’ouverture de nos lieux de mémoire à de nouveaux publics. Cette mission est aujourd’hui indispensable face à la disparition des derniers témoins et au rôle des jeunes générations dans le travail de mémoire.
En conclusion, je dirais que l’art peut exprimer ou représenter certaines histoires pour lesquelles la parole n’est pas assez forte. Je vous invite donc à découvrir à travers cette exposition un nouveau langage d’hommage mais surtout de compréhension du passé.
Margot MARIE-CATHERINE
Commissaire d’exposition