Questions fréquentes

- faut-il un billet pour entrer dans le bâtiment de la chambre à gaz ?

Il n'est pas nécessaire de disposer d'un billet pour entrer dans la chambre à gaz, vous pouvez donc vous y arrêter avant de vous rendre à l'accueil du Centre européen du résistant déporté.

- pourquoi la chambre à gaz n'est-elle pas ouverte aux mêmes horaires que le site historique? Pourquoi peut-elle être fermée sans préavis?

La chambre à gaz est isolée du reste des installations du Centre européen du résistant déporté. Elle nécessite la présence en permanence d'un gardien-guide pour pouvoir être ouverte. Les aléas de la gestion de notre équipe conduisent certains jours à ne pas avoir suffisamment de personnel pour assurer l'ouverture de ce site.

- est-ce que je peux entrer avec mon chien?

L’ancien camp de concentration de Natzweiler, dans lequel ont été répandus les restes de déportés incinérés, est assimilé à une nécropole nationale au même titre que celle située au-dessus du camp. Le règlement relatif à l’accès aux nécropoles nationales interdit aux visiteurs d’y introduire des chiens, ou autres animaux, même tenus en laisse ou dans un sac, par respect pour les personnes ayant trouvé la mort et étant ensevelies dans ce lieu.

- est-ce que je peux visiter le site avec de jeunes enfants?

La visite du site peut être traumatisante pour de jeunes enfants. Il est important de les préparer à entrer dans ce lieu en leur parlant de cette histoire avec des mots simples, sans entrer dans les détails les plus macabres. Vous pouvez vous aider des guides de visite pour le enfants conçus par notre équipe pédagogique. Nous ne conseillons pas la visite du crématoire ou du bunker aux plus jeunes.

- est-ce que le site est accessible aux personnes à mobilité réduite?

Si le nouveau bâtiment du CERD inauguré en 2005 a été conçu pour accueillir tous les types de publics, tel n’est pas le cas du site historique, pour des raisons évidentes qui tiennent à la destination historique de ce lieu, mais aussi à la localisation sur une montagne à forte déclivité. C’est ainsi que la baraque du musée n’est accessible qu’au moyen de marches et que les baraques du bas du camp exigent d’emprunter un long chemin en forte pente. Une mise aux normes reste très délicate : ajouter une rampe d’accès l’entrée de la barque musée ne résout pas la question de l’accès à la terrasse où elle se trouve. Quant au chemin en pente, il est trop long pour être équipé d’un mécanisme d’aide à la remontée. Le classement du site comme monument historique complique encore la donne. Nos gardiens-guides se tiennent à la disposition des personnes à mobilité réduite pour faciliter autant que possible leur visite.

- pourquoi le site est-il fermé durant les fêtes de Noël et les mois de janvier et février?

Le site est situé en montagne, à 800 mètres d'altitude, exposé au Nord. Les conditions climatiques peuvent être difficiles en hiver et la neige très présente. En raison de la topographie des lieux, il n'est pas possible de déneiger entièrement le site. Le salage est également interdit, car tout le site est classé "nécropole nationale". Nous sommes donc contraints de fermer au public pour des raisons de sécurité durant la période hivernale.

- faut-il réserver les visites guidées?

Pour les particuliers, il n'est pas nécessaire de réserver les visites guidées. Vous pouvez vous présenter à l'accueil 15 minutes avant le départ de la visite que vous souhaitez suivre.

Pour les groupes de plus de 10 personnes, il est nécessaire de réserver la visite guidée au moment de votre réservation.