LA BBC et les "messages personnels"

« Les Français parlaient aux Français » sur les ondes de la BBC. Il était interdit et dangereux de les écouter dans la France occupée. Ces messages codés servaient principalement à annoncer des opérations aériennes : parachutages d'agents ou de matériels, atterrissages  d'avions légers qui amenaient ou venaient prendre des agents.
Les messages personnels ont aussi donné l’annonce du débarquement en 1944.


Phrase : « Saint Liguori fonda Naples »
Nom du terrain : « Caracole »
Secteur : St Pons, Hérault
Signification : Parachutage d’armes et d’agents
Maquis concerné : Latourette – Bertrand

Phrase : « Yvette aime les grosses carottes »
Nom du terrain : « Naphtaline»
Secteur : Le Vignan-Montdardier, Gard
Signification : Parachutage d’armes
Maquis concerné : Aigounal – Cévennes

Phrase : « Le grand blond s’appelle Bill »
Nom du terrain : « Rabelais»
Secteur : Pezenas, Hérault
Signification : Parachutage d’armes
Maquis concerné : Caux – Linarès
 

3 juin : « L'heure des combats viendra… » : annonce le Débarquement et constitue l'ordre de lancement des opérations de sabotages des voies ferrées de l'ouest.

4 juin : « Les sanglots longs des violons de l'automne… » : une strophe de la chanson d'automne de Verlaine donne aux résistants l'ordre de sabotage généralisé des installations ferroviaires non encore détruites et des installations téléphoniques.

5 juin : « … blessent mon coeur d'une langueur monotone » : La seconde partie de la strophe vient d'être diffusée sur la radio de Londres. Mobilisation générale de tous les réseaux et passage à l'offensive : attaques de dépôts de munitions, de stations de transmission, embuscades sur tout le réseau routier, harcèlement des convois allemands.