FRATERNITE / BRUDERLICHKEIT

Fraternité/Brüderlichkeit: une exposition franco-allemande d'oeuvres d'art monumentale sur le site de l'ancien camp de Natzweiler et 14 de ses camps annexes.

2018 sera l'année européenne du patrimoine culturel. Dans ce cadre le Centre Européen du Résistant Déporté (CERD) et le Verbund der Gedenkstätten im ehemaligen KZ-Komplex Natzweiler e.V. (VGKN), en coopération avec Quinz’art réalisera une série d'actions et de manifestions ayant pour titre : Fraternité - Brüderlichkeit.

L'art a-t-il sa place dans des lieux tels que les camps de concentration nazi? Parce que les oeuvres d'art suscitent des réactions, des émotions, des échanges, ils sont un vrai support pédagogique qui permet d'aborder l'histoire et la mémoire autrement. Les camps de concentration étaient des lieux de brutalité et de mort, mais il s'y est également exprimé une solidarité extraordinaire entre détenus. Des valeurs positives, telles que la fraternité, le courage, l'espoir s'y sont exprimées.

C'est parce que l'idéal de concorde entre les peuples est à la base du projet européen que les partenaires du CERD ont choisi le thème de la fraternité comme fil rouge de ces actions artistiques et pédagogiques.

L'objectif est double:

- faire travailler ensemble 16 artistes français et 16 artistes allemands à la réalisation de 16 oeuvres originales grands formats. Ces Plakat, imaginés par le collectif d'artistes Plakat Wand Kunst, seront inaugurés le 24 juin 2018 au CERD et le 12 juin 2018 à Stuttgart avant de partir en itinérance dans 14 camps annexes de Natzweiler. Cette itinérance permettra de rendre visible les liens entre ces différents lieux de mémoire.

 

- associer des élèves allemands et français à ce travail d'artiste en organisant des ateliers créatifs sur les lieux de ces différents camps avec des classes volontaires. Le projet a été lancé le 23 février par la réunion de l'ensemble des artistes impliqués au Centre européen du résistant déporté. 

Pour en savoir plus