27 janvier - Journée de la mémoire de l'Holocauste et de la prévention des crimes contre l'Humanité

Depuis 2002, l'ONU a retenu le 27 janvier, date de la découverte du camp d'Auschwitz par l'Armée soviétique, pour instituer cette journée du souvenir.

En tant que membre du Réseau des lieux de mémoire de la Shoah en France, le Centre européen du résistant déporté coordonne les manifestations et cérémonies en lien avec cette journée en Alsace.

En raison du calendrier 2018 qui place le 27 janvier un samedi, les activités pédagogiques auront exceptionnellement lieu le jeudi 25 janvier et le vendredi 26 janvier.

Jeudi 25 janvier:

- 10h30: 1er anniversaire du Jardin de la Mémoire et des Droits de l'Homme de Rothau. Des élèves du collège de La Broque, de l'école primaire de Rothau et de l'établissement Oberlin présenteront leurs messages d'espoir et de tolérance à travers les plantations et objets qu'ils installeront dans le jardin.

- 19h30: remise à Paris du prix Annie et Charles Corrin à dux classes du lycée franco-allemand de Freiburg am Brisgau pour leur projet: " Le nom des 86".

Vendredi 26 janvier:

- 11h30: Inauguration de l'exposition "Le camp de concentration de Natzweiler et ses camps annexes sur les deux rives du Rhin" à la Résidence ORT de Strasbourg. Point d'orgue du travail de 150 élèves français et allemands qui sont partis sur les traces laissées par les camps annexes de Natzweiler, cette exposition et le livret qui l'accompagne mettent en valeur leur travail de croquis et de photographie de manière sensible et originale.

- 14h: représentation de la pièce "Eldorado Terezin" à l'espace K pour des classes sur inscription

 

 

 

 

Pour en savoir plus